L'Evaluation Gériatrique Approfondie (ou Standardisée) s'est construite autour d'une idée simple, soutenue par le Dr Waren en 1937 : "Une thérapeutique adaptée aux forces et faiblesses d'un patient est plus efficace qu'une même 'recette' appliquée à tous."

A partir de cette idée, plusieurs échelles ont été crées au cours du XXème siécle, chacune permettant d'évaluer un axe particulier de la vie du patient : son réseau social, son état nutritionnel, son éventuelle perte d'indépendance, l'existence de troubles cognitifs, ... Chacune comporte une dizaine de questions dont chaque réponse est pondérée. La somme de chaque réponse donne une note qui renseigne sur la robustesse, vulnérabilité ou fragilité du patient quant au champ exploré.

Une quinzaine d'échelles permettent d'avoir une vision complète des forces et faiblesses du patient. Ceci constitue l'EGA. 

Cette évaluation est très puissante, puisqu'elle permet de répondre, en fonction du contexte, à de nombreuses questions :

1. Quel est l'âge physiologique de mon patient ?
2. Comment puis-je optimiser son maintien à domicile ?
3. Est il possible d'optimiser ses traitements et, ainsi, limiter le rsique d'iatrogénie ?

4. Puis-je lui proposer un traitement classique, ou dois-je revoir ma thérapeutique en terme de dosage  ou d'association médicamenteuse ?


Aussi, depuis 2010, l'EGA est devenue un véritable "Must Have" de la prise en charge des patients âgés fragiles, plébiscitée par toutes les sociétés médicales savantes (Société Française d'Urologie,  Société Francophone de Médecine d'Urgence, Société Internationale d'Onco Gériatrie, ...)


Le seul inconvénient, majeur, de cette évaluation est son temps de passation : en moyenne 86 mn pour enregistrer l'intégralité des réponses des échelles utilisées, ce à quoi il faut ajouter au moins 30 mn supplémentaires pour générer une conclusion pertinente. Soit 2 heures par patient. 

Ceci induit de grosses difficultés de prise en charge, avec le risque d'utiliser des fragments d'échelles pour pouvoir y pallier. Ce qui fait perdre toute sa substance à l'évaluation. 

Ce dernier point a d'ailleurs été souligné par le rapport du dernier plan cancer, concernant les évaluations onco gériatriques.


L'informatique apporte une véritable solution, permettant d'optimiser les questions posées et de multiplier les échelles utilisées. 

Ainsi, Senesce utilise jusqu'à 104 échelles différentes, permettant d'optimiser les résultats, de générer un rapport hautement spécifique au patient, tout en tenant compte des dernières recommandations des sociétés médicales savantes.

Finalement, le temps de passation s'en trouve drastiquement diminué !


Entre le moment où l'on pose la première qestion et l'obtention du compte rendu, ne s'écoule que 25 mn en moyenne !